Rencontre avec le trappeur des Carroz
MARTIAL
ALIAS "FEND LA BÛCHE"Depuis tout petit, Martial est passionné par la culture indienne. Un beau jour, il y a quinze ans déjà, sa volonté est de proposer une activité nouvelle tout en conjuguant sa passion et ses valeurs. C’est ainsi qu’il devient propriétaire de l’unique tipi des Carroz.
L’aventure est belle, emplie de partage et de l’envie de transmettre l’ambiance particulière de son habitation. « Pas de pollution sonore, pas de pollution lumineuse, pas de pollution humaine, pas de pollution technologique »… Martial tient à extraire les vacanciers de leur quotidien pour qu’ils vivent une véritable expérience collective.
RDV est donné aux trappeurs d’un soir, à la fin de journée, raquettes aux pieds. Les quelques minutes de marche pour rejoindre le tipi sont magiques : le spectacle d’un ciel rose orangé et le seul bruit du crissement des raquettes sur la neige. A l’arrivée, les estomacs réclament la fondue cuite au chaudron dont seul Martial a le secret.
Venir au tipi, c’est venir chez lui. Et pourtant, ici, chacun se sent chez soi… La magie opère autour d’un feu qui réchauffe les coeurs et qui incite au lâcher prise (se finissant parfois même en soirée cocasse).
Il faut dire que la personnalité de Martial, surnommé « Fend la bûche », participe à la bonne humeur ambiante. En entremetteur de soirée, il est tout désigné. Les vacanciers apprécient son côté nature-peinture et ses répliques faciles : « La raquette, la passion qui vous guette. » ; « La fondue ressemble à une piscine municipale au 15 août. » ; etc
Les étoiles attendent à la sortie du tipi… Pas besoin d’artifices, c’est juste féerique. Le retour en raquettes et aux flambeaux est l’occasion de réaliser que cette parenthèse hors du monde va prendre fin. Le trio « tipi – feu – Martial » est la réponse adéquate à l’après-confinement, où le retour à l’essentiel fait simplement du bien.
INFORMATIONS
Tous les soirs des vacances scolaires, sur réservation auprès de Martial, de la Vache qui Ride.